Dopage et performance sportive Deuxième partie Connaissances et représentations du dopage INSEP-Éditions

Dopage et performance sportive Deuxième partie Connaissances et représentations du dopage INSEP-Éditions

Dans les années 2000, une controverse à propos des hypothèses de manipulations génétiques avait opposé le philosophe allemand Jürgen Habermas et les philosophes américains, notamment Allen Buchanan et Ronald Dworkin. À la fois trop restreint et trop large, le concept d’intégrité se révèle insuffisant. Force est alors d’élargir le cadre de réflexion pour la technicisation du cerveau.

  • Se dégage ainsi le principe de dignité humaine, porteur en France d’une valeur constitutionnelle, et à qui revient le rôle de préserver une certaine idée de l’humanité.
  • Cet attachement patriotique constitue l’un des viviers du recrutement militaire car il façonne des individus conscients de leur rôle pour l’intérêt du pays et aptes à s’engager sur la base d’un système de valeurs solides.
  • Au-delà du spectre médical grandissant, la SCP pourrait s’appliquer, a minima, à des fins de neuro-amélioration pour la mémoire et l’apprentissage23.

De nombreuses études ont montré l’effet des hormones et du statut nutritionnel sur les concentrations plasmatiques de SHBG . C’est pourquoi il peut y avoir une utilisation détournée de la véritable indication qui est en réalité le retard de croissance, pour permettre à l’enfant sportif engagé dans une filière d’entraînement intensif spécialisé précoce de vite « performer » sous l’alibi de l’utilisation d’une thérapeutique adaptée. Seuls les pédiatres, les endocrinologues ou les spécialistes des retards de croissance peuvent poser l’indication de l’utilisation de cette hormone chez l’enfant et l’adolescent. La prise de stéroïdes anabolisants, associée à une pratique sportive et un programme d’entraînement démesuré, associé éventuellement à une mauvaise alimentation et à la prise d’alcool, peut provoquer des dégradations avec formation de véritables varices œsophagiennes.

L’augmentation des performances humaines vue par les militaires

Il arrive par ailleurs couramment dans l’opinion publique que tout projet d’amélioration humaine soit automatiquement associé au transhumanisme. Or ces associations entre progrès médical, amélioration humaine et transhumanisme, qu’elles relèvent du chef des enquêtes présentées ou qu’elles préexistent sous forme de croyances dans l’espace social, ne vont pas de soi et mériteraient un débat. Le transhumanisme est en effet avant tout une culture, un courant de pensée philosophique et un ensemble de croyances qui touchent à de multiples domaines, tandis que les projets d’augmentation des capacités humaines consistent avant tout dans des techniques (actuellement existantes ou rêvées).

Dans le domaine médical ces formes d’inhibiteurs sont utilisés pour stopper le progression de certains cancers notamment le cancer du sein. Ça permet aussi de contrecarrer les effets secondaires de certains produits car l’œstrogène entraine rétention eau, réduit l’anabolisme..L’œstradiol, hormone œstrogène active la lipogénèse (synthèse des lipides) et inhibe l’activité musculaire ou cérébrale de la testostérone. Le dopage en musculation est progressivement en train de devenir une habitude au même titre que l’utilisation de simples suppléments alimentaires.

Rechercher un article

Par contre, si l’on tapait dans le même moteur de recherche, les mots en anglais « Anabolic steroids », nous retrouvions plus de 2 millions de références pour se procurer, acheter et utiliser les stéroïdes anabolisants. Ils ont étudié 20 hommes âgés de 18 à 45 ans, apparemment en bonne santé, qui faisaient de la musculation depuis au moins deux ans et qui avaient 2 à 4 cycles d’utilisation de stéroïdes / an. Ils ont également étudié un groupe de bodybuilders naturels, ainsi qu’un groupe de 10 hommes en bonne santé qui n’étaient pas actifs physiquement. Ils sont détourner sans avis médical de leurs principales objectifs pour prendre du muscle, améliorer l’esthétique et les performances sportives.

J’espère que le lecteur se servira de ces pistes comme d’un tremplin pour ses propres réflexions. Lorsque j’utilise le terme « soldat » ou « militaire », je fais référence à tout militaire en uniforme, et lorsque j’emploie le pronom « il », je désigne le ou la militaire. Actuellement, les augmentations ne sont pas censées constituer des armes dans la législation qui régit les droits et les devoirs de la guerre.

Le politique face aux usages sociaux de l’augmentation et leurs impacts pour le monde militaire

En effet les hommes produisent quotidiennement entre 4 et 10 mg de testostérone, alors que les femmes n’en produisent qu’entre 0,15 et 0,4 mg. A l’époque où je m’entrainais, on m’a dit qu’en prendre, énanthate de testostérone en ligne que c’était bien pour exploser mes muscles. Etça semblait être une bonne raison, vu que le cador de la salle en prenait et était énorme.Mais attention, tous les stéroïdes ne sont pas égaux.

Avant de mettre leur santé future en danger en leur donnant une substance qui les empêche de ressentir le sommeil, peut-être faudrait-il avant tout assurer une meilleure logistique, un meilleur approvisionnement, une meilleure sécurité des lieux de bivouac. L’augmentation, pour être éthique, ne devrait jamais être un luxe, autrement dit un moyen simple, trop simple, de répondre à un besoin, légitime sans doute, mais qui pourrait être satisfait par de plus grands investissements logistiques. Ainsi, la question ne « tombe » pas dans le vide, mais atterrit dans un « filet », un « tamis » éthique, bien utile pour passer le sujet au crible.

Le dopage en musculation est-il une addiction ?

Alors que le thérapeutique a pour objectif de soigner et de soulager un malade, l’augmentation a pour ambition, chez une personne en bonne santé, de dépasser les standards physiques et psycho-cognitifs. Dans les faits, la coupure n’est pas nette, car médecine et anthropotechnique s’interpénètrent. Ainsi, au regard des usages qui se développent dans le monde, l’augmentation devient une réalité qui dépasse la sphère purement privée et envahit le monde du travail, armées y compris. Le soldat, de son côté, se bat pour la nation et risque sa vie pour une cause et un intérêt qui lui sont supérieurs.